PASSAGE FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de LE PASSAGE - footeo

Histoire & Palmarès

HISTORIQUE DU PASSAGE FC

Comme toutes les histoires d’amour, c’est la passion qui à réunie quelques inconditionnels passageois à se lancer dans la grande aventure. Créer un Club ! Un nouveau souffle, une demande croissante des jeunes, des objectifs pour les plus grands à venir….
En 1988 naît le « Passage Football Club » (PFC). Il portera les couleurs Rouges et Noires, pourquoi ces couleurs ? Comme souvent dans pareil cas, une nostalgie très forte d’un des créateurs pour le club de son enfance, situé très au Sud-Est de la France… Rouge et Noir : deux couleurs fortes dans un souci immédiat de vouloir exister, s’affirmer.
Des débutants aux seniors, en passant par les équipes minimes, cadettes et juniors les premiers frissons de la création commencèrent à courir le long des mains courantes.

Le Noyau créateur de ces équipes, évoluant sur le pré-passageois, n’en restèrent pas là.
Après ce premier succès de la création et de lancement du PFC, il fallait, pour pérenniser le club, lui donner une âme, une volonté, en un mot exister. Ces créateurs se nommaient : Nuñez, Parinaud, Ducos, Talenton, Péan, Lefebvre (+) et Doulain. La Politique générale du club fut décidée en même temps que sa création : ce sera une volonté d’épanouissement des jeunes.

On verra plus tard que cet engagement fut tenu par la création d’un tournoi interrégional dès le première année d’existence et ensuite la mise en place en 1990 d’un premier tournoi international. La renommée de cette manifestation a dépassé largement les frontières du département et même de notre pays puisque l’Espagne, la Pologne, le Portugal, la Belgique et l’Italie ont déjà participé.
Quelques noms à retenir parmi les jeunes issus du club :
Jeremy Camboni : Centre de formation de Nantes, puis à joué au SUA.
Arnaud Marquès : Equipe première DH de Boé.
Etienne Favreau : Participation au sein d’une sélection du District à un lever de rideau lors du match de la coup du monde Danemark – Afrique du Sud (1998)
Laura Garay : Sélectionnée gardienne de buts titulaire dans l’équipe de la ligue de football d’Aquitaine (suite à une présélection à Clairefontaine).
L’existence d’un club, sa réussite et tout ce qui en résulte (fêtes, tournois, etc..) ne relèvent pas du hasard, ni de la chance mais d’une gestion saine menée au quotidien, et surtout de la volonté d’une équipe de bénévoles qui ont décidé de s’investir et de faire un bout de route ensemble c’est pour cela que le club existe.

Quelques chiffres :

Depuis la saison 94/95 (données informatiques à partir de cette saison) :
Pas moins de 544 licences éducateurs, encadrants, dirigeants, arbitres. Soit en moyenne 25 par saisons.
Près de 4800 licenciés soit plus de 205 par saison. Moyenne qui monte à 215 sur les dix dernières années.
Plus de 2100 enfants de 5 à 10 ans ont fréquentés l’école de foot. Soit plus de 70 licenciés par saison.
Plus de 1250 jeunes de 12 à 18 ans. Soit plus de 54 licences par saison.
Plus de 20 000H d’entrainement… Plus de 2 ans cumulés. Plus de 2500 matchs…
12 tournois internationaux…..
….

PRESIDENCE : Jean Marie Nuñez (1988 à 2002),